La Marque de Montre Volga

L’histoire de la marque Volga depuis sa création

La marque de montre Volga n’est pas très célèbre dans le monde alors qu’elle compte parmi les montres russes qui présentent les designs les plus originaux. Les modèles Volga, aussi connus sous le nom de Chaika sont aujourd’hui de vrais raretés que les collectionneurs s’arrachent que ce soit pour les modèles femmes ou hommes en raison de leur singularité. Volga est également la firme qui est à l’origine du plus petit mouvement du monde. Retour sur l’historie d’une marque sophistiquée qui n’a, hélas, pas survécu à la perestroïka.

Montre Russe Chaika

L’origine

Valentina Terechkova

Valentina Terechkova

La marque Chaika a été fondée en 1940. Anciennement appelé Volga, la marque horlogère a commencé par produire différents types de montres pour différentes marques pour enfin produire ses propres modèles. En 1956, la société change encore de nom et prend l’appellation Tchaïka, tirée du nom de la première femme cosmonaute russe

qui a porté un des modèles de la marque lors de son épopée dans l’espace. Cette collaboration permit alors à la société de s’attirer une plus grande clientèle. Son succès fut tel qu’elle organisa sa production en deux lignes de produits: la ligne Chaika et la ligne Volga. Chaika se spécialise surtout dans la production de modèles pour adultes. À la fois classiques et élégants, les modèles de montres de poches et d’horloges séduisent rapidement à l’époque. La ligne Volga quant à elle, se compose de modèles pour hommes et femmes mais propose aussi une ligne spéciale pour les plus jeunes. Les montres affichent alors des mouvements mécaniques ou à quartz (Citizen). Le succès est tel que la marque en produit entre 1.500.000 et 1.800.000 chaque année. La grande majorité de la production, soit les 70 %, va au marché russe alors que les 30 % restant sont exporté vers les pays soviétiques, mais également vers l’Allemagne, l’Europe, le Canada l’Afrique et certains pays de l’Est.

Historique des montres russes

L’industrie horlogère russe n’a jamais vraiment réussi à se démarquer. De rares modèles ont connu le succès, mais la majorité des modèles proposés sur le marché russe étaient des montres suisses, signés notamment par des marques comme Longines, Omega, Tissot ou encore Zénith. Cependant, après l’arrivée au pouvoir des soviets et la révolution de 1917, la Russie arrête ses importations et le marché se referme sur lui-même. Rapidement, le pouvoir en place réoriente l’industrie horlogère vers l’approvisionnement de pièces pour l’armée, la marine et le grand public.

Les premières montres produites en Russie étaient montées avec des stocks des calibres suisses qui restaient chez les importateurs. Les nouveaux mouvements étaient quant à eux, composés avec des pièces détachées. Toutefois, les stocks ont vite fait de s’écouler et les Russes se devaient alors de produire leurs propres calibres. En 1928, les Russes rachètent la manufacture américaine Hampden-Dueber. À l’époque les calibres proposés pour les montres de poche étaient dépassés mais ils ont choisi de les adapter à des montres d’aviateur, des montres de chars ou encore à des montres de plongée. Les modèles produits affichent peu de précision et un design que nous qualifierons… d’efficace pour ne pas dire inesthétique. Ces montres peu élégantes et archaïques se retrouvèrent alors sur les poignets des militaires russes lors de la seconde guerre mondiale, ce qui eu pour effet de susciter l’étonnement des militaires allemands.

Le Chaika 1200 : Le plus petit mouvement soviétique/russe

Dans les années 1960, l’usine de montre d’Ouglitch produit le plus petit mouvement soviétique du monde. Le modèle mesure 13×9 mm et intègre ainsi le plus petit mouvement jamais crée. Il a été produit par l’usine D’Ouglitch de 1964 à 1968 avec un design assez sobre et classique. Le bracelet en cuir est rehaussé d’un cadran blanc avec chiffres en relief en or. Le cadran est recouvert d’une couche d’or de 12,5 microns et le verre est en plastique.

Czajka 1200

Czajka 1200

Mécanisme Montre Chaika

Mécanisme Montre Chaika

Le Chaika 1301

Il a été produit dans deux versions et connut un grand succès à l’époque auprès des femmes bien qu’il ne soit pas étanche et que sa précision soit moindre. Concernant le mécanisme, les pièces sont très petites et serrées. Ce qui implique une fabrication de grande précision. D’ailleurs, le surplus de couts engendrés par la production de ce modèle a amené la firme à cesser sa production. Quelques années plus tard une variante un peu plus grande lui succède. Le Chaika 1301 a été créé selon les mêmes caractéristiques, simplement avec une plus grande dimension. Ce modèle a une taille de 13 x 15,2 mm et a été réalisé en acier inoxydable.

Montre Chaika 1301

Montre Chaika 1301

Mécanisme Montre Chaika 1301

Mécanisme Chaika 1301

Le Chaika 1601A

Dans les années 1980, la marque horlogère Chaïka propose une magnifique bague/montre pour femme sur une base 1601. Cette petite merveille connait un succès sans précédent auprès des femmes russes, mais également à l’international. Le mouvement 1601A présente un mouvement mécanique avec 17 bijoux en rubis sur le dessus. Chaika monte aussi ce mouvement avec sur un cadran en or et cobalt et un bracelet rehaussé de pierre naturelle turquoise. Finalement assez kitsch, mais résolument sophistiquée, cette pièce fut autrefois un vrai petit joyau.
Les modèles pour hommes sont nettement plus sobres et affichent des designs plus épurés et plus simples. La majorité des chaika pour homme, datant d’après 1990, a des remontoirs manuels et affiche l’inscription « Made in URSS ».

Bague Chaika

Bague Chaika

Montre Chaika 1601A

Montre Chaika

Un partenariat horloger franco-russe

Montre Lip T18

Montre Lip T18

En 1936, à la suite de la crise financière de 1929, la marque Lip, comme beaucoup de marques à l’époque, préfère opter pour un partenariat horloger franco-russe afin de s’implanter en Russie. Cette collaboration a pour but de mettre en place d’importants accords d’exportations et l’implantation d’une manufacture horlogère en Russie alors que les usines nationales n’avaient pas la technologie nécessaire pour apporter la précision et l’esthétique à ses modèles. Cette collaboration aboutit sur la création de modèles comme le Swesda/Zvezda de la marque Chaïka ou encore le T18 russe.

L’Ouglitch Watch Factory a aujourd’hui cessée de produire des mouvements et des montres. Ce qui fait que les rares pièces encore proposées sont de véritables modèles de collection.

Mecanismes Montre Chaika

En haut de gauche à droite: Chaika 1301, Chaika 1601A, Slava 1601, Zaria 1509B, Luch 1809
En bas de gauche à droite: Luch 1800, Zaria 2009B, Vostock 2603


Nos boutons de manchettes Volga