L’histoire de la marque Elgin depuis sa création

Les connaisseurs et les fans de marques anciennes connaissent tous pour la plupart la marque horlogère Elgin. Au même titre que les marques Oméga ou Cartier, les modèles Elgin se distinguaient par des techniques révolutionnaires à l’époque qui leur donnaient une précision unique. Année après année, ces montres spéciales ont traversé les générations pour s’imposer aujourd’hui comme de vraies œuvres d’art.

L’origine

À ses débuts, la compagnie a d’abord porté le nom de NWC National Watch Company. Crée en aout 1864, Elgin n’a pris la dénomination « Elgin Watch Company» qu’en 1874 qui  se changea en Elgin National Industries en 1960. D’origine américaine, cette

Usine Elgin

Usine Elgin

manufacture était à l’époque, l’une des plus productives et les plus célèbres. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’Elgin National Industries est le fruit de la collaboration entre la Waltham Watch C ° et un industriel horloger qui répond au nom de JC Adams. Ce dernier fut alors la rencontre de l’ancien maire de Chicago, Benjamin Wright Raymond, et le convainc d’investir dans sa société.

Elgin National Watch Company Observatory

Elgin National Watch Company Observatory

La première manufacture d’Elgin a alors été implantée dans la ville d’Elgin. Sa dénomination vient d’ailleurs du nom de cette ville situé dans l’Illinois, à environ 30 miles au nord-ouest. Pour que la société puisse produire des modèles performants au plus vite, le maire de Chicago a tout fait pour que la société de JC Adams puisse profiter de 142 000 m de terrain pour établir son installation. Vers 1866, la construction de l’usine fut achevée et elle commença à produire de manière régulière.

En 1910, Elgin prend exemple sur les autres usines américaines et décide de créer son propre observatoire, dénommé l’« Elgin National Watch Company Observatory ». Cela lui permet de d’améliorer constamment ses équipements sur place afin de permettre à l’usine de parfaire les finitions et le réglage de ses modèles.

L’essor

En 1952, les manufactures Elgin et Lip décident de proposer la première montre électrique. À noter que ce modèle était à l’origine une montre mécanique présentant des rouages et un balancier, mais qui marche avec une pile bouton de 1,35 volt. À l’époque, ce genre de modèle était considéré comme une grande avancée technologique horlogère, ce qui permit à Elgin de s’imposer comme un concepteur innovateur dans l’univers des montres depuis plus de 150 ans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elgin collabore avec le ministère de la défense américain et se tourne vers la fabrication de viseurs et instruments destinés à l’armement. La grande crise d’après-guerre fut ensuite fatale pour la société qui, comme pour la majorité de l’industrie horlogère américaine de l’époque, s’est vue obligée de fermer ses portes en 1964 après avoir réussi à produire une bonne moitié de toutes les montres qui ont été distribuées et mises en vente aux États-Unis.

Il convient de rappeler que la Compagnie de Montre d’Elgin a vendu des montres sous deux noms : Elgin et Seigneur Elgin. La compagnie crée ensuite des mouvements de montre-bracelet automatiques qui connurent un vrai succès aux États-Unis. Ces modèles comptent les 607 et 618 calibres, mais également les calibres 760 et 761 (respectivement 30 et 27 bijoux). Elgin a produit un volume tellement important de modèles que cela permet d’assurer un service après vente sur ces montres pendant plusieurs siècles. Elgin a eu la bonne idée de puiser ses inspirations dans les modèles de ses concurrents et de n’en garder que le meilleur. Elle les en a ensuite tirer profit, ce qui lui a permis de se hisser parmi les marques les plus influentes de l’époque. Ainsi, la réserve affichée en 1935 sur les montres de poche Elgin apparait 20 ans ensuite chez Waltham.

Diverses collaborations

Montre Elgin B W Raymond

Elgin B W Raymond

Après avoir créé des montres pour l’armée américaine, Elgin collabore avec des marques de montres suisses dans le but d’importer des mouvements suisses sur le sol américain.  Le fait d’emboiter ces mouvements lui permit alors d’explorer le marché européen et d’assurer leur vente sur le territoire américain. Par ailleurs, l’usine se fit également connaitre par ses calibres B W Raymond issu du nom d’un des associés de l’usine.

Elgin produit ensuite un nombre important de Railroad watches pour les compagnies de chemins de fer nord-américains et conçut également des pièces pour l’aéronavale américaine. En outre, la manufacture Elgin dévoile des montres-bracelets dont des modèles automatiques qui ont connu un très grand succès grâce leur grande fiabilité. La manufacture eut également un véritable coup de génie en créant des montres de poche. Par ailleurs, elle s’est fait une clientèle plus large avec ses modèles bon marché conçus avec moins de pierres précieuses dans le mécanisme. D’ailleurs, ces modèles sont encore fiables aujourd’hui.

Montre Elgin BW Raymond

Montre Elgin BW Raymond

L’avenir d’Elgin

La compagnie d’horlogerie a ensuite transféré une part de son industrie à Blaney, en Caroline du Sud. La manufacture s’est alors établie dans une ville située près de Columbia, qui s’est rebaptisée Elgin. Les droits du nom « Elgin » ont par la suite été revendus à la compagnie MZ Berger Inc, une société qui se spécialise dans la vente de montres dont le design et la fabrication ont été faits en Chine. La distribution, quant à elle, se fait à l’extérieur des concessions de montre traditionnelles.

Watch Elgin Clyde Barrow

Montre Elgin de Clyde Barrow

Enfin, il faut noter que les montres Elgin qui ont été produites après 1964 n’ont aucune relation à Elgin ou la Compagnie de Montre d’Elgin elle-même.

Récemment, une vente aux enchères a permis de vendre la montre de poche en or Elgin du fameux gangster américain Clyde Barrow à un prix exorbitant de 36.000 dollars, soit environ 27.800 euros. À noter que cette vente aux enchères de la maison RR Auction s’est tenue le 30 septembre 2012 dans le New Hampshire aux États-Unis. La montre en question est un modèle à gousset en or affichant un cadran en porcelaine et chiffres arabes de la marque Elgin National Watch Company. La montre était accompagnée d’un certificat de Marie Barrow, sœur du gangster, ce qui confirme bien que la montre appartenait au célèbre gangster des années 30.

La montre a été retrouvée sur le corps inanimé de Clyde Barrow le 23 mai 1934 en Louisiane après qu’il a été fusillé par la police. L’objet fut alors retourné à son père, Henry Barrow, qui la garda jusqu’à sa mort en 1957. La montre à gousset est d’une beauté unique, d’ailleurs, elle vaut bien le prix qui lui a été attribué. Ceci montre bien à quel point les modèles signés Elgin sont considérés comme de vraies œuvres d’art.

Usine Elgin

Usine Elgin