L’histoire de la marque Bulova depuis sa création
La marque de montre Bulova est connue par tous les connaisseurs de montres anciennes. Figurant parmi les premières marques d’horlogerie ayant créées les fameux modèles pour Astronautes, Bulova tire sa réputation de la fiabilité de ses montres, mais également de leurs performances.
L’origine
Bulova est une manufacture horlogère crée en 1875 par Joseph Bulova, un immigrant tchèque qui est arrivé à New York à l’âge de dix-neuf ans. Il se spécialise alors dans la création de montres performantes et décide d’ouvrir une première boutique rue Maiden Lane dans le sud de Manhattan. Il se distingue rapidement des autres bijoutiers du quartier en inventant des modèles très artistiques qui affichent des innovations techniques honorables. D’ailleurs, cela lui permit à l’époque d’être reconnu par ses pairs et de profiter d’une grande notoriété.
Il ouvre sa première boutique à Bienne, en Suisse, en 1912 qui est entièrement destiné à la fabrication de montres. Il se lance alors dans la production de masse standardisée, un concept unique en son genre à l’époque. En 1919, Joseph Bulova dévoile une première collection de montres-bracelets pour homme. Ses campagnes publicitaires contribuent alors à renforcer sa notoriété auprès du grand public américain. Ses modèles sont esthétiquement très réussis et présentent une grande précision ainsi qu’une recherche technologique admirable. En 1920, la marque met en place un observatoire sur le toit d’un gratte-ciel qui va permettre de faire des mesures dans le but de déterminer le temps universel avec précision.
En 1923, la marque Bulova change de dénomination et se transforme en Bulova Watch Company. Elle diffuse sa première publicité à la radio en 1926, en présentant le premier bip sonore avec : « At the tone, it’s eight o’clock, Bulova Watch Time ». Cette annonce fut alors entendue par des millions d’Américains.
La renommée de la marque est alors à son apogée. En 1927, Charles A. Lindbergh est le premier pilote à traverser l’Atlantique sans escale ce qui lui vaut de gagner le Prix Bulova Watch ainsi qu’un chèque de 1 000 $. La marque de montre en profitera pour créer le modèle « Lone Eagle » à son effigie.
En 1931, Bulova s’oriente vers les horloges électriques et connait un grand succès dans les années 40 avec ses fameuses montres rectangulaires plaquées dont le boîtier affichait un galbe fait pour épouser au mieux le poignet.
La sortie d’Accutron
En 1950, la marque révolutionne l’industrie horlogère en dévoilant l’Accutron, la première montre électrique à diapason. En fait, les horlogers Elgin et Lip ont produit les premières montres électriques en 1952. Toutefois, ces créations n’étaient pas assez performantes, car elles n’apportaient aucune amélioration en termes de précision d’heure.
Arde Bulova, président de la Bulova Watch Company de l’époque prit contact avec Max Hetzel et demanda à ce dernier de rechercher une manière d’améliorer les modèles électriques. Arde Bulova craignait de ne pas arriver à produire des montres qui marchent avec des piles électrique et que cela l’amène à perdre des parts de marché. En 1952, Max Hetzel déclara alors dans un rapport qu’il a lui-même rédigé que ces modèles électriques utilisant un balancier classique n’amélioraient en rien la précision si on les compare aux montres mécaniques classiques. Toutefois, la possibilité d’y ajouter un transistor permettrait de créer des montres électroniques plus performantes.
En 1952, Bulova dévoile l’Accutron, qui est l’abréviation de « précision » et « électronique » (Accuracy Electronic). Ce modèle est une montre électronique qui a été conçue afin d’offrir une précision accrue avec une perte de deux secondes par jour ou d’une minute par mois seulement. Afin de mettre en place cette précision, la marque a choisi d’y intégrer un petit diapason calibré à 360 Hz qui présente une haute fréquence. Le diapason divise chaque seconde en des centaines de parts égales, entrainant alors les aiguilles de la montre. Cette nouvelle technologie fut alors la première à être intégrée sur une montre-bracelet.
En 1953, Max Hetzel reçoit le premier transistor à courant faible (Raytheon CK 722) et participe au développement de l’Accutron 214 en 1959. Les modèles sont alors produits à l’unité de recherche et développement de New York et le brevet est enregistré en Suisse le 19 juin 1953 sous le numéro 312290.
Bulova collabore avec la NASA
En 1960, les montres Bulova avaient été choisies pour aller dans l’espace, mais ce sont finalement les modèles Oméga qui ont été retenus. Toutefois, la technologie de l’Accutron a été incorporée aux équipements de la NASA pour la conquête spatiale. D’ailleurs, un mouvement Accutron est encore visible sur la Lune, à l’intérieur d’un instrument de mesure qui a été déposé par l’équipe d’Apollo11. Par ailleurs, toutes les horloges du tableau de bord et les montres portées par les cosmonautes sont des Bulova Accutron avec le mouvement à diapason.
En 1962, le personnel des chemins de fer américains adopte l’Accutron, première montre-bracelet à diapason. En effet, auparavant, ils devaient utiliser des montres à gousset, qui étaient nettement plus précises et plus fiables. En 1976, Bulova dévoila une collection complète d’Accutron fonctionnant au quartz et une année plus tard, la fabrication d’Accutron à mouvements électroniques fut définitivement abandonnée.
Bulova Accutron et Hamilton Electric
Certaines personnes disent que Bulova a lancé l’Accutron afin de concurrencer Hamilton. En effet, c’est Hamilton qui a lancé la première montre « Électromécanique » à piles, en 1957. De son côté, Bulova n’a lancé la première montre électronique à piles qu’en 1960. Et si d’autres persistent à dire que les deux modèles sont semblables, il reste que leurs mécanismes sont trop différents. Ils fonctionnent certes avec des piles, mais les mouvements de Bulova sont plus précis et plus fiables, et se rapprochent davantage de l’électronique que de l’horlogerie. Les mouvements Hamilton sont quant à eux plus intéressants et plus beaux d’un point horloger.
Bulova d’aujourd’hui
En 2010, une Accutron Collector numérotée à 1 000 exemplaires fabriqués à la main et crée en hommage aux 50 ans d’innovation horlogère a été vendue avant même sa sortie. Actuellement, l’entreprise produit une édition limitée « Astronaut » en hommage à la glorieuse épopée du modèle. C’est un collector puisque le dos du boîtier de montre est dédicacé par Buzz Aldrin. Etant donné que Bulova avait abandonné le mouvement à diapason, le modèle actuel est évidemment une automatique qui présente un mouvement ETA SA.